Allium narcissiflorum Vill. ( Ail à fleurs de narcisse )

L’ail à fleurs de narcisse ( Allium narcissiflorum Vill.) fait partie de la famille des Alliacées (Alliaceae). Sa période de floraison s’étale de Juin à Août.

L’ail à fleurs de narcisse   ( Allium narcissiflorum Vill.)

L’ail à fleurs de narcisse ( Allium narcissiflorum Vill.)

Répartition française :
Il s’agit d’une espèce endémique des Alpes occidentales du Sud et du Piémont. On la retrouve en Savoie, dans les Alpes-Maritimes, les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes, le Vaucluse, la Drôme et l’Isère.
Dans le département des Alpes-Maritimes, elle est présente dans les hauts massifs calcaires du Mercantour, dans le Haut Var, en Haute-Tinée, dans les vallées de la Roya et de la Vésubie, dans le massif du mont Mounier.
Dans le Vaucluse, L’espèce est présente dans le haut du versant nord du Mont Ventoux au dessus de 1400 mètres. Dans le département de la Drôme, elle est présente sur la partie sud du Vercors, en Haut-Diois et Haut-Buëch.

Ecologie :
L’ail à fleur de narcisse est un orophyte (adapté au milieu montagnard). Cette espèce apprécie les zones ensoleillées. Cette espèce apprécie les zones d’éboulis calcaires subalpins et alpins, à composantes fines et moyennes (Phytosociologie : 71.0.3.0.2 Thlaspion rotundifolii – Végétations des éboulis plus ou moins mobiles – Communautés subalpines à nivales des Alpes). On peut la trouver entre 800 et 2700 mètres d’altitude.

Protection :
L’espèce fait partie de la liste rouge de l’IUCN.

L’ail à fleurs de narcisse   ( Allium narcissiflorum Vill.)

L’ail à fleurs de narcisse ( Allium narcissiflorum Vill.)

Description :
La plante mesure entre 15 à 40 cm de hauteur. Elle possède un bulbe. La tige comporte une seule hampe florale généralement pendante. Les bases des feuilles se situent au premier quart de la tige. Elles sont linéaires et peu larges (moins de 0,5cm). Au froissement, elle dégage une forte odeur d’ail. Les fleurs sont en forme de cloche. La couleur est rose. La corolle comporte 6 tépales d’un cm ou plus, avec des tâches pourpres à la base. Elles sont regroupées par 3 à 6.

Taxonomie :
Allium narcissiflorum Vill. a pour synonymes (Informations issues de la BDTFX Version 1.1, Tela Botanica) :

– Allium grandiflorum Lam.
– Allium pedemontanum Willd.
– Allium roseum L.

Ce contenu a été publié dans Fiche de plantes, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.