Campanula alpestris All. ( Campanule des Alpes )

La Campanule des Alpes (Campanula alpestris All.) fait partie de la famille des Campanulacées (Campanulaceae). Sa période de floraison s’étale de Juin à Août. Elle a été appelée pendant longtemps Campanule d’Allioni en hommage au botaniste qui l’avait découverte.

Campanula alpestris All.

Campanula alpestris All.

Répartition :
Il s’agit d’une espèce endémique des Alpes occidentales du Sud et des Appenins. On la retrouve en Savoie, dans les Alpes-Maritimes, les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes, le Vaucluse, la Drôme et l’Isère. En Italie, plusieurs stations se situent sur le Monte Vettore.
Dans les départements des Alpes-Maritimes, elle est présente en haute vallée de la Tinée et en haute vallée du Var, ainsi que le dans le massif du Mont Mounier. Quelques stations se trouvent en haute vallée de la Roya. Dans le département de la Drôme, on la retrouve dans le Haut-Buëch, le Haut-Diois et le sud du Vercors. Dans le département du Vaucluse, elle fait partie des espèces du sommet du Mont Ventoux.

Ecologie :
La Campanule des Alpes est une orophyte (adapté au milieu montagnard). Cette espèce apprécie les zones d’éboulis calcaires subalpins et alpins, à composantes fines, entre 600 et 2700 mètres (Phytosociologie : 71.0.3.0.2 Thlaspion rotundifolii – Végétations des éboulis plus ou moins mobiles – Communautés subalpines à nivales des Alpes). Elle aime les milieux moyennement secs à relativement secs (mésophile à  mésoxérophile). Elle est calcicole et héliophile.

Campanula alpestris All.

Campanula alpestris All.

Description :
La plante mesure entre 2 et 10 cm de hauteur. La tige comporte une seule fleur. Les feuilles sont velues, en forme de spatule. Elles forment une rosette à la base. Les fleurs peuvent faire jusqu’à 4 cm de long. La couleur est Bleu-violacé. La corolle comporte 5 pétales soudés en forme de cloche. Les campanules alpestres peuvent se regrouper et former de véritables tapis.

Taxonomie :
Campanula alpestris All.
a pour synonymes (Informations issues de la BDTFX Version 1.1, Tela Botanica) :

– Campanula allionii Vill.
– Campanula cenisia All.

Ce contenu a été publié dans Fiche de plantes, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.