Jacobaea leucophylla (DC.) Pelser ( Séneçon leucophylle )

Une fiche plus récente existe, vous pouvez la consulter ICILe séneçon leucophylle  (Jacobaea leucophylla (DC.) Pelser ) fait partie de la famille des Astéracées (Asteraceae). Sa période de floraison s’étale de Juillet à Septembre. Elle porte d’autres noms tels que le Séneçon argenté, le Séneçon à feuilles blanches, l’Herbe du Mézenc. Elle a été découverte par le botaniste De Candolle en 1812 sur le Mont Mézenc.

Le séneçon leucophylle (Jacobaea leucophylla (DC.) Pelser)

Le séneçon leucophylle (Jacobaea leucophylla (DC.) Pelser)

Répartition française :
L’espèce est présente dans très peu de départements français. Elle est présente à la limite de la Haute-Loire et de l’Ardèche, en particulier sur le Mont Mézenc. Dans le département des Pyrénées-orientales, elle se situe à l’étage subalpin et alpin. Nous avons pu l’observer en haut de la vallée de l’Eyne à quelques centaines de mètres de la frontière espagnole. Elle était également notée en Ariège où elle n’a pas été revue récemment.

Répartition de Jacobaea leucophylla (DC.) Pelser ( Séneçon leucophylle )

Répartition de Jacobaea leucophylla (DC.) Pelser ( Séneçon leucophylle )

Protection :
L’espèce est protégée en région Auvergne, Rhônes-Alpes et Midi-Pyrénées.

Ecologie :
Le Séneçon leucophylle est un orophyte (adapté au milieu montagnard). Cette espèce affectionnent plus particulièrement des endroits rocailleux non calcaires, les éboulis plus ou moins mobiles (Phytosociologie : 71.0.6.0.2 Senecionon leucophylli – Communautés des éboulis des Alpes, des Pyrénées et de la Corse). L’espèce a une préférence pour les substrats siliceux ou décarbonatés.

Le séneçon leucophylle (Jacobaea leucophylla (DC.) Pelser)

Le séneçon leucophylle (Jacobaea leucophylla (DC.) Pelser)

Description :
La plante mesure entre 10 et 20 cm de hauteur. La tige est couverte de poils cotonneux. Les feuilles sont de forme ovale. Elles sont profondément découpées. Elles sont blanchâtres et ont un aspect soyeux. L’inflorescence est constituée de plusieurs capitules avec des fleurs de couleur jaune.

Taxonomie :
Jacobaea leucophylla (DC.) Pelser
a pour synonymes (Informations issues de la BDTFX Version 1.1, Tela Botanica) :

– Senecio incanus Lapeyr.
– Senecio leucophyllus DC.
– Senecio palmatus Lapeyr.

Ce contenu a été publié dans Fiche de plantes, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Jacobaea leucophylla (DC.) Pelser ( Séneçon leucophylle )

  1. bred dit :

    Séneçon leucophylle cette fleur pousse sur la tombe de mes parents je voulais la retirer et je vois que c’est une plante protegee que fait elle la? d’ou elle vient? car la tombe se trouve a paulhaguet pousse t ‘elle dans cette partie de la haute loire habituellement?
    MERCI DE ME REPONDRE CAR JE TROUVE INTERRESSANT DE CONNAITRE LES FLEURS QUE L’ON CROISE
    PARTRICIA

    • Frédéric dit :

      Bonjour,
      Désolé pour ma réponse tardive, nous étions en stage botanique en Vendée. Je viens d’inclure à cet article une carte de répartition. Je vous confirme que cette espèce est bien présente en Haute-Loire. Par contre, il faut que vous vous assuriez qu’il s’agit de cette espèce car le milieu ne semble pas correspondre.

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.