Teucrium lucidum L. ( Germandrée luisante )

La Germandrée luisante ( Teucrium lucidum L.) fait partie de la famille des Lamiacées (Lamiaceae). Sa période de floraison s’étale de Juillet à Septembre.

La Germandrée luisante (Teucrium lucidum L.)

La Germandrée luisante (Teucrium lucidum L.)

Répartition française :
Il s’agit d’une espèce endémique des Préalpes provençales des alpes du Sud-Ouest. On la trouve également en Italie. On la retrouve en France, dans les Alpes-Maritimes, le Var, les Alpes de Haute-Provence. Le site internet de l’INPN la signale dans le Jura mais il s’agit sans doute d’une confusion car Jean-François Prost dans le Catalogue raisonnée des plantes vasculaires de la chaîne jurassienne ne la mentionne pas.

Ecologie :
Dans le département des Alpes-Maritimes, elle est relativement bien représentée à toutes les altitudes (de 200m à 2100m), mais elle est absente dans les zones de végétations d’influence très méditerranéenne ainsi que sur les hauts sommets.
Elle est présente dans de nombreux milieux. Elle s’accommode aussi bien des pelouses sèches bien ensoleillées en altitude que des hêtraies ombragées de basse altitude.
Bien qu’endémique, elle ne bénéficie d’aucune protection du fait de son abondance.

La Germandrée luisante (Teucrium lucidum L.)

La Germandrée luisante (Teucrium lucidum L.)

Description :
La plante mesure entre 20 à 60 cm de hauteur. La tige glabre est dressée et comporte de nombreuses feuilles également glabres. Elle est anguleuse et rougeâtre. Les feuilles sont très luisantes, d’où son nom. Le pétiole est plutôt long. Les feuilles sont toutes dentées. Plus on se rapproche de la base, plus elles ont une forme de cœur. Les fleurs sont de couleur rose-pourpre et comme toutes les germandrées ne comportent pas de lèvre supérieure.
Elle peut être confondue avec Teucrium chamaedrys L. (La Germandrée petit-chêne).

Taxonomie :
Teucrium lucidum L.
a pour synonymes (Informations issues de la BDTFX Version 1.1, Tela Botanica) :

– Chamaedrys lucida (L.) Moench

Ce contenu a été publié dans Fiche de plantes, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.