Butomus umbellatus ( Jonc fleuri )

Le jonc fleuri ou butome en ombelle (Butomus umbellatus) fait partie de la famille des Butomacées (Butomaceae). Sa période de floraison s’étale de juin à août. Il s’agit d’une plante vivace.

Le jonc fleuri (Butomus umbellatus)

Le jonc fleuri (Butomus umbellatus)

On le retrouve sur les bords des eaux à faible courant (méandres calmes ou bras morts de rivières) plus particulièrement sur des alluvions à dominante sablo-vaseuse. Il est très rare de le retrouver dans les étangs. Il s’agit d’une espèce de pleine lumière.
En Loire, on la retrouve souvent parmi les espèces pionnières (tel que les Bidens) des zones humides riches en azote s’asséchant l’été. Au niveau national, on le retrouve essentiellement dans la partie Nord du pays, il est beaucoup plus rare dans la partie Sud.
Il a régressé dans la vallée de la Loire en amont alors que dans la partie entre le bec d’Allier et le bec de Vienne, il s’est très bien maintenu. On le retrouve dans de nombreux affluents de la Loire. Il est présent sur de nombreux cours d’eau tel que le Loing, la Saône. En région parisienne, l’espèce a fortement régressé du fait de la canalisation des cours d’eaux.
Ailleurs, on le retrouve dans les mares. La disparition progressive de celles-ci rarifie l’espèce dans certains départements. Sur l’atlantique, on le retrouve dans les zones d’arrières dunes : par exemple dans les étangs arrière-dunaires de la baie de Douarnenez.
L’espèce est protégée dans diverses régions : Bourgogne, Nord-Pas-de-Calais, Alsace, Rhones-Alpes, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Franche-Comté.
En Eure-et-Loir, elle a intégré la liste rouge provisoire du département du fait de son extrême rareté.

Le jonc fleuri (Butomus umbellatus)

Le jonc fleuri (Butomus umbellatus)

La plante mesure entre 50 et 150 centimètres de hauteur. Elle est glabre. Les feuilles à la base sont linéaires avec une section triangulaire. L’inflorescence se développe en ombelle. Les bractées sont lancéolées et se terminent en pointe. La fleur comporte 6 tépales de couleur blanche rosée. On y distingue 9 étamines autour de 6 carpelles soudés entre eux.

Ce contenu a été publié dans Fiche de plantes, Flore de l'île Arrault (Orléans), La Loire, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.