Pulicaria vulgaris ( Pulicaire commune )

La pulicaire commune (Pulicaria vulgaris) fait partie de la famille des Astéracées (Asteraceae). Sa période de floraison s’étale de juillet à septembre.  Il s’agit d’une plante annuelle.

La pulicaire commune (Pulicaria vulgaris)

La pulicaire commune (Pulicaria vulgaris)

On la retrouve sur les berges exondées des cours d’eau (par exemple la vallée de la Loire), dans les zones fraiches et temporairement humides plus ou moins anthropisées comme par exemple les fossées, les mares temporaires, les ornières, les cours de vieilles fermes. On la retrouve un peu partout en France dans les plaines et collines de moins de 700m d’altitude mais elle se fait de plus en plus rare, au point de bénéficier d’une protection nationale. Elle est donc en forte régression puisque Gaston Bonnier au début du 20ème siècle la trouvait assez commune sauf dans le Nord et la région méditerranéenne. Sa disparition est liée à la réduction des zones humides, au comblement des mares. Elle est relativement abondante dans la vallée de la Loire et au Nord de l’Auvergne dans les vallées du Cher et de l’Allier. Elle est quasi-absente du Nord, du Nord-Est, du Sud-Ouest, de la vallée du Rhône.

La pulicaire commune (Pulicaria vulgaris)

La pulicaire commune (Pulicaria vulgaris)

La plante mesure entre 10 à 30 centimètres de hauteur, guère plus. La tige est dressée. Les feuilles sont ondulées sur les bords. Elles sont velues sur le dessous. Les feuilles de la base ont tendance à se flétrir lors de la floraison. Les fleurs jaunes à jaunâtres dépassent de peu l’involucre (ensemble de feuilles situées au voisinage des fleurs (=bractées)) contrairement à Pulicaria dysenterica. Les bractées sont velues.

La pulicaire commune (Pulicaria vulgaris)

La pulicaire commune (Pulicaria vulgaris)

Ce contenu a été publié dans Fiche de plantes, La Loire, Protection nationale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Pulicaria vulgaris ( Pulicaire commune )

  1. mr lacour conseiller environnement dit :

    us avons trouve plusieurs pieds de pulicaria vulgaris dans un champ quelles sont les mesures de protections a prendre pour la proteger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.