Cruciata laevipes ( Gaillet croisette )

Le Gaillet croisette ou Croisette velue ou Herbe à miel (Cruciata laevipes) fait partie de la famille des Rubiacées. Sa période de floraison s’étale d’avril à juin.

Le Gaillet croisette (Cruciata laevipes)

Le Gaillet croisette (Cruciata laevipes)

Cette espèce est présente quasiment partout sur l’ensemble du territoire français. Elle est sensiblement plus rare dans le Sud-est, en région méditerranéenne. Du fait de son abondance, elle ne bénéficie pas de protection particulière. On la trouve dans les zones de friches, à la lisière de la forêt, dans les prairies, sur les bords des cours d’eaux en compagnie de l’ortie (Urtica dioica) ou de l’armoise commune (Artemisia vulgaris). Elle fréquente les milieux frais et humides. Elle est absente des zones sèches ou très humides et des milieux acides.

La hauteur varie de 15 à 60 cm. La plante a une teinte générale verte-jaunâtre. Sa tige est velue. Les poils sont assez longs. Les feuilles sont disposées en croix, par 4 au niveau de la tige. Celles-ci sont aussi velues. La couleur des fleurs est jaune.

Le Gaillet croisette (Cruciata laevipes)

Le Gaillet croisette (Cruciata laevipes)

Les fleurs dégagent une odeur assez soutenue de miel. Elle était utilisée autrefois contre les rhumatismes. Ses racines contiennent un colorant rouge.

Ce contenu a été publié dans Fiche de plantes, Flore de l'île Arrault (Orléans), avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.