Vicia lathyroides ( Vesce fausse gesse )

La vesce fausse gesse (Vicia lathyroides) fait partie de la famille des Fabacées (anciennement appelées légumineuses). Du fait de sa floraison précoce, elle est aussi appelée vesce printanière. Sa période de floraison s’étale d’avril à juin. Il s’agit d’une plante annuelle.

Cette espèce est présente essentiellement dans les départements du sud de la France sur les sols siliceux et sur le littoral atlantique au niveau de la dune fixée. Elle a été identifiée sur plusieurs îles tels que l’île de Sein, l’archipel des Glénans, l’archipel de Molène. Ailleurs, elle est très rare : Elle est présente de façon très ponctuelle dans les zones sableuses des départements de l’Essonne et de la Seine et Marne (Exemple d’une station en forêt de Fontainebleau) ou dans la vallée de la Loire (on la retrouve dans les milieux sableux , en particulier sur les pelouses remaniées). En Auvergne, elle est présente sur les zones de basaltes érodés. Elle fait partie de la liste rouge des espèces menacées en Champagne-Ardenne. Elle est classée comme espèce déterminante en Bourgogne et dans les Pays de la Loire.

La vesce fausse gesse (Vicia lathyroides)

La vesce fausse gesse (Vicia lathyroides)

Elle a une petite taille : Elle mesure de 5 à 25 cm maximum. Elle a tendance à être couchée. La plante est pubescente (couverte de poils fins formant un léger duvet à peine visible). Les feuilles sont constituées de 4 à 8 folioles maximum. Les feuilles supérieures comporte une vrille simple contrairement à la plupart des vesces dont les vrilles sont ramifiées. La fleur est de couleur violette. Elle est souvent unique. Le fruit est constitué par de longues gousses (3 cm environ) noires.

En avril 2011, elle a été découverte dans la Réserve naturelle de Saint-Mesmin (Loiret) à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin sur une terrasse alluviale de la Loire, dans un champ en jachère sur un sol siliceux.

Ce contenu a été publié dans Fiche de plantes, La Loire, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Vicia lathyroides ( Vesce fausse gesse )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.