Vicia melanops ( Vesce noirâtre )

La vesce noirâtre (Vicia melanops) fait partie de la famille des Fabacées (anciennement appelées légumineuses). Sa période de floraison s’étale d’avril à juin. C’est une plante annuelle.

Il s’agit d’une espèce présente dans le sud de l’Europe mais très rare en France. La localisation est surtout située dans les Alpes-Maritimes, dans le centre du département du Var. Dans les autres départements, elle est absente sauf dans le Puy-de-Dôme dans la Grande Limagne et dans les collines autour de Clermont-Ferrand, dans le Loiret dans quatre stations du Val de Loire. Cette espèce fait partie du livre rouge national des espèces menacées. Elle fait partie  des plantes protégées de la liste régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle fait partie des espèces déterminantes en région Centre. Ses milieux correspondent à des pelouses préforestières, à des bords de route, à des friches.

La vesce noirâtre (Vicia melanops)
La vesce noirâtre (Vicia melanops)

La hauteur de la plante varie de 30 à 80 cm. Elle est légèrement pubescente. Elle a tendance à s’agripper à la végétation environnante pour s’élever, sinon elle a un port couché. Les feuilles mesurent de 5 à 10 cm et sont constitués de 5 à 10 paires de folioles. La feuille se termine par une vrille. Les fleurs sont généralement groupées jusqu’à 4. Le pédoncule est très court. La corolle est jaune-verdâtre marquée par deux ailes noirâtre. Elle est pratiquement indéterminable avec certitude en l’absence de fleurs.
Pour la protéger, il convient de faire attention à la période de tonte des pelouses, espaces ouverts. L’emploi d’herbicides doit être totalement exclu.

La vesce noirâtre (Vicia melanops)

La vesce noirâtre (Vicia melanops)

Enfin une nouvelle station en région Centre a été découverte dans la commune de Chécy (Loiret) le 17 avril 2011, sur une pente Ouest au bord d’une route. Si on peut penser que l’espèce est arrivée en Auvergne et région Centre par accidents (importation par exemple de semences fouragères ou céréalières), on considère aujourd’hui qu’elle s’est depuis naturalisée.

Ce contenu a été publié dans Fiche de plantes, La Loire, Protection nationale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Vicia melanops ( Vesce noirâtre )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.