Les rejets d’eaux usées en Loire continuent dans la plus grande indifférence. Les différents articles dans la presse locale n’ont mobilisés aucun élu. Pire, à ma lettre ouverte, je n’ai toujours aucune réponse, sauf celle de Jean-Philippe Grand. On finit par comprendre comment de grandes atteintes à la Nature sont possibles alors que des lois un minimum contraignante ont été votées. Le droit français ne permet pas à un particulier de se retourner contre sa commune ou sa communauté de communes puisque dans le cas présent, il faudrait prouver qu’il y a un préjudice personnel. Et pourtant, il existe bien une infraction!
Pire, ces mêmes élus se permettent de faire la morale à la population sur les gestes écocitoyens. Des journées du développement durable sont mêmes organisées avec la participation d’associations de protection de la Nature. Tout cela n’est que du greenwashing. On explique aux gens comment trier les déchets alors même que l’Agglo et les communes ne mettent pas les moyens nécessaires pour ne plus rejeter les eaux usées en Loire. Nous ne sommes tout de même plus au Moyen-Age mais bien au 21ème siècle!
De nouvelles zones de rejets d’eaux usées en Loire ont été repérés récemment en particulier près du quai madeleine au niveau d’une station de relevage du réseau unitaire (eaux usées + eaux de pluie). Voici quelques photos où on aperçoit des lingettes et du papier toilette :
Voici une vue un plus détaillé :
L’Agglo dit faire en fonction « des priorités et des moyens ». A vous d’en juger :
Nous avons pris une photo de l’intérieur de la canalisation. On y aperçoit une serviette hygiénique dans celle-ci :
Les rejets d’eaux usées sont si importants que le sol a été creusé. Vous pouvez vous en faire une idée sur les précédentes photos ainsi que sur celle-ci :
Nous avons été témoins d’autres rejets. Différents « regards », a priori des puits d’aération, débordent chaque jour de pluie. Vous pourrez le constater vous-même en allant observer par exemple sous le pont de l’Europe où les eaux usées débordent et laissent une matière organique grisâtre sur le sol marquant l’écoulement en direction de la Loire :
Alors que les différents élus que j’ai contacté (voir lettre ouverte) sont candidats aux prochaines législatives, il convient de s’interroger : ces élus locaux peuvent-ils être de bons représentants des citoyens de l’agglomération orléanaise à l’assemblée? Comme à ce jour, on ne donne pas de réponse au simple citoyen que je suis pour un sujet extrêmement important, qui intéresse toute la collectivité, permettez-moi donc d’en douter.