Alliaria petiolata ( Alliaire officinale )

L’alliaire officinale (Alliaria petiolata) fait partie de la famille des Brassicacées. Sa période de floraison s’étale d’avril à juin. Cette espèce est bien représentée sur une grande partie du territoire, moins dans le Sud. On la retrouve dans les zones boisées, à la lisière des forêts. Elle aime les sols frais. Dans le val de Loire, on la retrouve abondamment dans la forêt alluviale.
Sa hauteur varie de 30 à 120 cm. La tige est pubescente vers le bas. Les feuilles supérieures sont de forme triangulaire plus ou moins dentée. Sa fleur est constituée de 4 pétales blanches. On peut distinguer 4 sépales. Les fleurs se retrouvent groupées en haut de chaque tige.
Le froissement des feuilles permet de dégager une odeur d’ail. D’ailleurs, les feuilles sont broyées et consommées pour accompagner parfois la salade.

L'alliaire officinale (Alliaria petiolata)

L’alliaire officinale (Alliaria petiolata)

L'alliaire officinale (Alliaria petiolata)

L’alliaire officinale (Alliaria petiolata)

Ce contenu a été publié dans Fiche de plantes, Flore de l'île Arrault (Orléans), La Loire, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.