Arum italicum ( Gouet d’Italie )

Le Gouet d’Italie (Arum italicum), aussi appelé Pied-de-Veau fait partie de la famille des Aracées. Sa période de floraison s’étale d’avril à mai. Cette espèce se retrouve surtout à l’Ouest du territoire français. On peut la trouver dans les forêts alluviales, dans les milieux calcaires. C’est une espèce qui se développe dans les zones d’ombre ou semi-ombre. Elle est absente des milieux secs ou acides.
La plante mesure de 15 à 30 cm de hauteur. Ses feuilles sont de forme triangulaire, veinées de blanc. Le spadice est blanc jaunâtre. Les insectes sont attirés par l’odeur du spadice et se trouvent entraînés vers les fleurs. Les fleurs stériles empêchent les insectes de s’échapper. Les fleurs mâles sont jaunes. Les insectes assurent la pollinisation grâce à leur agitation dans la spathe, ces derniers ayant visité un autre arum la nuit précédente. Les baies sont rouges.
Le suc est extrêmement irritant en cas de contact avec les yeux. Soyez vigilant avec vos enfants, l’ingestion peut provoquer un gonflement suffisant dans la gorge pour étouffer.

Le Gouet d'Italie (Arum italicum)

Le Gouet d’Italie (Arum italicum)

 

Le Gouet d'Italie (Arum italicum)

 

 

Ce contenu a été publié dans Fiche de plantes, La Loire, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Arum italicum ( Gouet d’Italie )

  1. Les feuilles de mes gouets d’Italie présentent toutes de petites taches circulaires de couleur marron avec un petit trou au centre.

    Dans les jardineries , je n’ai trouvé aucun produit de traitement efficace.

    Pouvez-vous m’en indiquer un qui soit efficace ?. Par avance , merci.

    • admin dit :

      Les arums sont extrêmement toxiques ce qui limitent les parasites éventuels. Il est fort probable que les feuilles soient attaquées par un champignon : il convient alors de faire un bilan sur l’humidité et l’exposition et voir si un déplacement dans votre jardin n’est pas envisageable plutôt que d’envisager l’emploi d’un fongicide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.