Le Citron (Gonepteryx rhamni)

Le Citron (Gonepteryx rhamni) fait partie de la famille des Pieridae et plus particulièrement de la sous-famille des Coliadinae. Le mâle est de couleur jaune alors que la femelle affiche une couleur verdâtre. Tous deux possèdent un point plus sombre sur chaque aile. On le trouve abondamment sur tout le territoire français sauf dans la région méditerranéenne où il est remplacé par le Citron de Provence (Gonepteryx cleopatra). Sa période de vol s’étale de mars à octobre. La chenille est verte avec un liseret blanc. Ses plantes-hôtes sont la Bourdaine (Frangula alnus), le nerprun purgatif (Rhamnus cathartica) de la famille des Rhamnacées.
On retrouve l’imago à la lisière des forêts (Chênes), dans les clairières, les prairies avec fourrés, les zones de boccages.

Le Citron (Gonepteryx rhamni)

Le Citron (Gonepteryx rhamni)

Ce contenu a été publié dans Contempler, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.