Le Millepertuis verticillé(Hypericum coris L.) fait partie de la famille des Hypéricacées (Hypericaceae). Sa période de floraison s’étale de juin à août. Ses autres noms communs sont le Millepertuis Coris, le Coris jaune.
Répartition française :
L’espèce est présente essentiellement dans les Alpes-Maritimes mais aussi dans le Var et les Alpes-de-Haute-Provence.
Ecologie :
Elle affectionne les milieux secs calcaires de l’étage collinéen à montagnard tels que les garrigues (Phytosociologie : Heliantheno italici-Aphyllanthion monspeliensis 58.0.1.0.2 Garrigues et formations méditerranéennes à méditerraneo-atlantiques riches en hémicryptophytes essentiellement languedociennes et de Provence occidentale) ou les rochers (Phytosociologie : Saxifragion lingulatae 8.0.3.0.1 Végétation vivace des parois et des murs héliophile supra- et oroméditerranéenne des Alpes-Maritimes).
Description :
La hauteur de cette plante vivace varie de 10 cm à 40 cm. La plante est glabre. Elle comporte une tige souterraine ligneuse. Les feuilles sont linéaires et forment des verticilles sur la tige. Le bord des feuilles est enroulé vers le bas. Les sépales sont obtus avec des glandes noirs sur les bords. Les pétales sont de couleur jaune, parfois striés de rouge. Ils sont 4 à 5 fois plus long que les sépales. Les fruits sont contenus dans une capsule ovale.
Taxonomie :
Hypericum coris L. a pour synonymes (Informations issues de la BDTFX Version 1.1, Tela Botanica) :
– Hypericum corifolium Salisb.
– Hypericum verticillatum Lam.
Bibliographie :
– Les quatre flores de France – P. Fournier – Editions Lechevalier 1977
– Flore forestière française région méditerranéenne – Collectif – Institut pour le développement forestier 2008
– Guide de la flore des Alpes-Maritimes – Lionel Carles, Ludovic Thébault – Gilletta, Nice-Matin 2010