Le chardon fausse-carline (Carduus carlinoides Gouan subsp. carlinoides) fait partie de la famille des Astéracées (Asteraceae). Sa période de floraison s’étale de juillet à septembre.
Répartition :
Cette espèce endémique des Pyrénées et des autres montagnes de la péninsule ibérique a été découverte par le botaniste français Antoine Gouan en 1773.
Ecologie :
On la retrouve dans les éboulis, les pelouses écorchées, parfois dans les pâturages de l’étage montagnard à alpin (jusqu’à 3000m) sur l’ensemble de la chaîne pyrénéenne. Phytosociologie : Allosuro crispi-Athyrion alpestris 71.0.6.0.1 Communautés silicicoles de l’étage montagnard à subalpin des stations fraîches. Epilobion fleischeri 71.0.8.0.1 Communautés des bancs de galets et sables des torrents et cours d’eau de l’étage collinéen à alpin.
On peut retrouver aussi l’espèce dans des terrains carbonatés (Phytosociologie : Iberidion spathulatae 71.0.3.0.4 Communautés surtout calcaricoles de l’étage sub-alpin à alpin des Pyrénées en situation fraîche).
Description :
La hauteur de cette plante vivace varie de 15 cm à 50 cm. La tige et les feuilles sont feutrées de poils blancs. Elles comportent de nombreuses épines. La tige est très ramifiée. Les feuilles sont très découpées et étroites. Elles sont décurrentes. Les capitules sont réunis en corymbe plutôt dense. Les pédoncules sont quasi-nuls. La couleur des fleurs du capitule est rose. Les bractées lancéolées de l’involucre sont très inégales.
Taxonomie :
Carduus carlinoides Gouan subsp. carlinoides a pour synonymes (Informations issues de la BDTFX Version 1.1, Tela Botanica) :
– Carduus canaliculatus Dulac
– Carduus paniculatus Dulac
– Carlina pyrenaica Dum.Cours.
– Cirsium paniculatum Lam.
– Onopyxus pyrenaeus Bubani
Bibliographie :
– Les quatre flores de France – P. Fournier – Editions Lechevalier 1961
– La grande flore illustrée des Pyrénées – Marcel Saule – Editions Milan 2005
– Flore de France – H. Coste – Librairie des sciences et des Arts 1937