Catananche caerulea L. ( Catananche bleue )

La Catananche bleue (Catananche caerulea L.) fait partie de la famille des Astéracées (Asteraceae). Sa période de floraison s’étale de juin à août. Ses autres noms communs sont la Cupidone, le Cigalon, la Cigaline, l’Herbe aux cigales ou encore la Chicorée bâtarde.

Catananche caerulea L.

Catananche caerulea L.

Ecologie :
C’est une espèce des terrains secs plus ou moins rudéralisés de l’étage méditerranéen. Elle préfère les terrains calcaires. On la retrouve sur les pelouses sèches et landes à genêts (Phytosociologie : Ononidenion striatae 26.0.3 Communautés xérophiles à mésoxérophiles, subméditerranéennes et supra- à oroméditerranéennes, Quercion pubescenti-sessiliflorae 57.0.1.0.1 Forêts supraméditerranéennes avec irradiations septentrionales, Heliantheno italici-Aphyllanthion monspeliensis 58.0.1.0.2 Garrigues et formations méditerranéennes à méditerraneo-atlantiques riches en hémicryptophytes essentiellement languedociennes et de Provence occidentale).

Répartition française :
Elle est présente dans toute la zone méditerranéenne remontant jusqu’à l’étage collinéen à montagnard des Hautes-Alpes. Elle est présente en Ardèche, dans le Vaucluse, dans la Drôme, l’Isère, l’Ain, dans les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Aude, Les Pyrénées-Orientales, l’Hérault, la Lozère, l’Aveyron, le Lot, Le Lot-et-Garonne, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime.
Elle bénéficie d’une protection régionale en Aquitaine. Elle est protégée dans le Lot-et-Garonne.

Catananche caerulea L.

Catananche caerulea L.

Description :
La hauteur de cette plante vivace varie de 30 cm à 90 cm. Les tiges sont dressées, parfois ramifiées. Elles sont cotonneuses. Les feuilles sont alternes, d’étroites à linéaires. Les feuilles supérieures sont d’une plus petite dimension que les feuilles basales. Elles présentent une pilosité. Le pédoncule est très long, de l’ordre de 20 à 30 centimètres. L’inflorescence se présente sous forme d’un capitule terminal. Les fleurs ligulées sont de couleur bleue disposées sur un ensemble de bractées imbriquées de couleur argentée. Le fruit se présente sous forme d’akène comportant une pilosité de couleur brune, surmonté d’une aigrette blanche.

Catananche caerulea L.

Catananche caerulea L.

Taxonomie :
Catananche caerulea L.
a pour synonymes (Informations issues de la BDTFX Version 1.1, Tela Botanica) :
– Catananche propinqua Pomel
– Cupidonia caerulea (L.) Bubani

Bibliographie :
– Les quatre flores de France – P. Fournier – Editions Lechevalier 1961
– Guide de la flore des Alpes-Maritimes – Lionel Carles, Ludovic Thébault – Gilleta, Nice-Matin 2010
– Atlas de la flore des Hautes-Alpes – Edouard Chas – Conservatoire botanique national alpin de Gap-Charance 1994
– Flore forestière française Région méditerranéenne – Collectif – Institut pour le développement forestier 2008

Ce contenu a été publié dans Fiche de plantes, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.