Lavandula stoechas L. ( Lavande des Maures )

La Lavande des Maures (Lavandula stoechas L.) fait partie de la famille des Lamiacées (Lamiaceae). Sa période de floraison s’étale de février à juin. Ses autres noms communs sont la lavande stéchade, la lavande à toupet, la lavande des îles d’Hyères.

Lavandula stoechas L.

Lavandula stoechas L.

Ecologie :
Il s’agit d’une espèce calcifuge méditerranéenne (Phytosociologie : Lavanduletalia stoechadis 19.0.1 Landes thermophiles sur substrat acide des étages thermo- à supraméditerranéen, Androsacetalia vandellii 8.0.4 végétation silicicole vivace non nitrophile des parois et des murs).

Répartition française :
L’espèce est bien représentée dans le sud des Alpes-Maritimes, dans le sud du Var (plaine des Maures), puis à l’Est du Haut-Languedoc, dans les Cévennes, au Nord de Perpignan. Elle est très rare dans les Causses et en Dordogne. Dans le Vaucluse, Bernard Girerd la signale encore à Châteauneuf-du-Pape en 1991. La station s’est-elle maintenue depuis? Il semble que oui puisqu’on rapporte que l’espèce est présente en 2012 à Châteauneuf-du-Pape et Gadagne mais ce sont les dernières stations du Vaucluse.

Lavandula stoechas L.

Lavandula stoechas L.

Description :
La hauteur de cette plante vivace varie de 30 cm à 60 cm. L’arbrisseau est odorant. Comme toutes les Lamiacées, la tige est carrée. Ses feuilles linéaires sont tomenteuses blanchâtres. Les bords des feuilles sont enroulées. L’inflorescence se présente sous forme d’un gros épi terminal quadrangulaire comportant de nombreuses fleurs de couleur bleu foncé à violet foncé. Le pédoncule des fleurs est court. L’épi se termine par de grandes bractées roses violacées.

Lavandula stoechas L.

Lavandula stoechas L.

Usages / Autres particularités :
Cette espèce est évidemment utilisée pour les grands parfums. Elle contient une substance ayant des propriétés contre l’asthme.

Bibliographie :
– Les quatre flores de France – P. Fournier – Editions Lechevalier 1961
– Flore de Dordogne – Bernard Bédé – Société botanique du Périgord 2011
– Flore forestière française Région méditerranéenne – Collectif – Institut pour le développement forestier 2008
– Guide de la flore des Alpes-Maritimes – Lionel Carles, Ludovic Thébault – Gilletta,Nice-Matin 2010
– La flore du département de Vaucluse – Bernard Girerd – Editions barthélémy 1991

Ce contenu a été publié dans Fiche de plantes, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.