Atropa belladonna L. ( Belladone )

La Belladone (Atropa belladonna L.) fait partie de la famille des Solanacées (Solanaceae). Sa période de floraison s’étale de juin à août. Ses autres noms communs sont la Belle-dame, la morelle furieuse, le bouton noir ou encore l’herbe empoisonnée.

Atropa belladonna L.

Atropa belladonna L.

Ecologie :
On la retrouve en forêt clairsemée, en lisière des bois sur des sols de préférence calcaire (Phytosociologie : Atropion belladonnae 23.0.1.0.1 Végétation pionnière des chablis et coupes forestières sur sols enrichis en azote, souvent sur substrat calcaire).

Répartition française :
Elle est très rare en Auvergne. On note quelques stations dans les Causses et les Cévennes. En Ile de France, on la trouve dans l’ouest dans le Vexin, ça et là dans des friches autour de Paris, puis près de Fontainebleau et dans le secteur de Provins. En Bourgogne, les stations se situent essentiellement dans l’est de l’Yonne et le nord de la Côte-d’Or. Elle reste relativement rare sur le territoire français, partout en régression.

Protection :
Elle est protégée en Ile de France, Pays de la Loire, Centre, Basse-Normandie.

Atropa belladonna L.

Atropa belladonna L.

Description :
La hauteur de cette plante vivace varie de 80 cm à 150 cm. La plante est pubescente. La tige est ramifiée. Les feuilles sont ovales lancéolées. Une odeur fétide se dégage au froissement. Les fleurs mesurant de 2 à 3 centimètres sont en forme de cloche. Le rebord est retournée. La couleur est d’un violet brunâtre. Le fruit est une baie noire luisante bien charnue, entouré par un calice velu disposé en étoile.

Atropa belladonna L.

Atropa belladonna L.

Usages / Autres particularités :
C’est une plante extrêmement toxique comme beaucoup de Solanacées pouvant être mortelle. Elle doit à son nom à son usage que faisait les femmes au Moyen-Âge : à faible dose, elle permettait de faire briller les yeux. Elle contient de l’atropine qui est utilisée lors des examens ophtalmologiques pour dilater la pupille.

Atropa belladonna L.

Atropa belladonna L.

Taxonomie :
Atropa belladonna L.
a pour synonymes (Informations issues de la BDTFX Version 1.1, Tela Botanica) :
– Atropa acuminata Royle
– Atropa caucasica Kreyer
– Belladonna baccifera Lam.
– Belladonna trichotoma Scop.
– Belladonna trichotoma Moench

Bibliographie :
– Les quatre flores de France – P. Fournier – Editions Lechevalier 1961
– Flore d’Ile de France – P. Jauzein, O. Nawrot – Editions Quae 2011
– Atlas de la flore d’Auvergne – Collectif – Editions Biotope 2006
– Atlas de la flore de Bourgogne – Collectif – Editions Biotope 2008
– Atlas de la flore du Loiret – D. Pujol, J. Cordier, J. Moret – Editions Biotope 2008

Ce contenu a été publié dans Fiche de plantes, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.