Hyoscyamus niger L. ( Jusquiame noire )

La Jusquiame noire (Hyoscyamus niger L.) fait partie de la famille des Solanacées (Solanaceae). Sa période de floraison s’étale de mai à mi-septembre. Son autre nom commun est l’herbe aux engelures.

Hyoscyamus niger L.

Hyoscyamus niger L.

Ecologie :
On la trouve dans des zones rudérales sur des terrains relativement nus et riches en azote (Décombres (Phytosociologie: Onopordion acanthii 7.0.2.0.1 végétations rudérales, anthropogènes, thermophiles à dominance de vivaces et bisannuelle comportant de nombreux chardons), cimetières). Elle était plus abondante autrefois sur les chemins ou les friches des cultures. Aujourd’hui, elle s’est considérablement raréfiée et ne subsiste quasiment qu’en contexte rudéral.

Répartition française :
En Ile de France, bien que présente dans l’agglomération nord de Paris, on ne la retrouve plus que dans le Gâtinais où elle est en liaison avec quelques stations du Loiret.  De rares stations très fugaces sont à noter dans le sud-est de l’Eure-et-Loir.  Elle est très rare dans le Jura. En Auvergne, des populations durables sont présentes dans le bassin du Puy-en-Velay, ailleurs elle est bien plus sporadique. En Bourgogne, il y a quelques stations dans l’Yonne. Elle est présente dans le reste de la France mais reste très rare.

Protection :
Elle bénéficie d’une protection dans les régions suivantes : Ile de France, Pays de la Loire, Champagne-Ardennes, Centre.

Hyoscyamus niger L.

Hyoscyamus niger L.

Description :
La hauteur de cette plante annuelle ou bisannuelle varie de 20 cm à 90 cm. La plante est visqueuse et velue plus particulièrement vers le sommet. Une odeur fétide s’en dégage. Les feuilles sont ovales à oblongues. Elles sont profondément dentées ou lobées. Les feuilles supérieures embrassent la tige. Alors que les feuilles de la base sont pétiolées. La fleur est de couleur jaune très pâle rayée de nervure pourpre en jonction avec une gorge complètement noire violacée. L’inflorescence se présente en épi ramifié et feuillé. Le fruit est une capsule.

Usages / Autres particularités :
C’est une plante extrêmement toxique comme beaucoup de Solanacées pouvant être mortelle. Elle possède des vertus antiasthmatiques, antispasmodiques, antinévralgiques.

Hyoscyamus niger L.

Hyoscyamus niger L.

Taxonomie :
Hyoscyamus niger L.
a pour synonymes (Informations issues de la BDTFX Version 1.1, Tela Botanica) :
– Hyoscyamus officinarum Crantz

Bibliographie :
– Les quatre flores de France – P. Fournier – Editions Lechevalier 1961
– Flore d’Ile de France – P. Jauzein, O. Nawrot – Editions Quae 2011
– Atlas de la flore d’Auvergne – Collectif – Editions Biotope 2006
– Atlas de la flore de Bourgogne – Collectif – Editions Biotope 2008
– Atlas de la flore du Loiret – D. Pujol, J. Cordier, J. Moret – Editions Biotope 2008 

Ce contenu a été publié dans Fiche de plantes, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.