Legousia hybrida (L.) Delarbre ( Petite Spéculaire )

La petite Spéculaire (Legousia hybrida (L.) Delarbre) fait partie de la famille des Campanulacées (Campanulaceae). Sa période de floraison s’étale de Mai à Juillet. Ses autres noms communs sont la Spéculaire hybride, la Légousie hybride, le Miroir de vénus hybride.

Legousia hybrida (L.) Delarbre

Legousia hybrida (L.) Delarbre

Ecologie :
Il s’agit d’une plante messicole des terrains calcaires et bien exposés. Si elle est encore bien présente en région méditerranéenne, elle est plus disséminée dans le reste de la France où elle s’est fortement raréfiée du fait de la pulvérisation systématique de pesticides. Elle affectionne préférentiellement les moissons et les friches calcicoles (Caucalidion lappulae 68.0.2.0.1 Communautés annuelles des cultures et moissons sur sol neutro-alcalin).

Legousia hybrida (L.) Delarbre

Legousia hybrida (L.) Delarbre

Répartition française :
Des populations existent dans le nord de la Sarthe. Elle a disparu de la Mayenne. Elle est extrêmement rare en Basse-Normandie. Autrefois présente sur le littoral calcaire des Côtes-d’Armor à l’Est, les stations n’ont pas été retrouvées. Dans le finistère, une seule station de prairie dunaire subsiste à Plouhinec. Dans le Morbihan, déjà rare au 19 et 20ème siècle, une seule station est connue à Erdeven. En Vendée du Sud sur sol calcaire, une seule station se maintient. Elle est rare en Gironde et en Dordogne. En Auvergne, elle s’est également raréfiée et ne subsiste quasiment que dans la Limagne en populations faibles. Dans le Limousin, une seule station est à noter dans le sud de la Corrèze. En Ile de France, elle est présente au sud en continuité avec les populations du Loiret mais aussi dans la région de Provins. Elle est présente dans le Nord du Loiret (Boësses, La Neuville-sur-Essonne, Escrennes, Labrosse, Orveau-Bellesauve). Elle est très ponctuelle en Eure-et-Loir. L’espèce est encore présente dans le Cher. En Bourgogne, elle est bien représentée sur les plateaux calcaires de l’Yonne et de la Côte-d’Or, en marge des champs de culture. Elle a disparu d’une grande partie est de la France. Dans la Drôme, il y a quelques stations régulièrement réparties sur terrains calcaires. Dans les Hautes-Alpes, on la retrouve au sud à basse altitude dans de rares cultures. Il y a de belles stations dans les Alpes-de-Haute-Provence et dans la région de Carcassonne.

Protection :
L’espèce bénéficie de protection régionale pour l’île de France, les Pays de la Loire, Le Centre, la Champagne-Ardennes, l’Alsace.

Legousia hybrida (L.) Delarbre

Legousia hybrida (L.) Delarbre

Description :
La hauteur de cette plante annuelle varie de 10 cm à 25 cm. Les feuilles possèdent des poils courts. Elles sont alternes. Le fait que celles-ci soient ondulées sur les bords est un critère de reconnaissance par rapport à Legousia speculum-veneris. Les feuilles supérieures sont sessiles. L’inflorescence est disposée en grappe terminale. Les pétales sont plus courtes que le calice dont les sépales sont lancéolés. Les pétales de couleur violette sont soudés. La corolle mesure en moyenne de 8 à 15mm de diamètre. Le fruit est une capsule s’ouvrant par 3 petits valves.

Legousia hybrida (L.) Delarbre

Legousia hybrida (L.) Delarbre

Taxonomie :
Legousia hybrida (L.) Delarbre
a pour synonymes (Informations issues de la BDTFX Version 1.1, Tela Botanica) :
– Campanula hybrida L.
– Pentagonia hybrida (L.) Kuntze
– Prismatocarpus hybridus (L.) F.W.Schmidt
– Specularia hybrida (L.) A.DC.

Bibliographie :
– Nouvelle flore de la Belgique, du G.D. de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines – Collectif – 5ème édition Edition du Jardin botanique national de Belgique 2008
– Flore vasculaire de Basse-Normandie – Michel Provost – Presses universitaires de Caen 1998
– Flore d’Ile de France – P. Jauzein, O. Nawrot – Editions Quae 2011
– Flore des champs cultivés – P. Jauzein – Editions Quae 2011
– Flore de la Drôme – Luc Garraud – Conservatoire botanique national alpin de Gap-Charance 2003
– Atlas de la flore d’Auvergne – Collectif – Editions Biotope 2006
– Atlas de la flore de Bourgogne – Collectif – Editions Biotope 2008
– Atlas de la flore du Loiret – D. Pujol, J. Cordier, J. Moret – Editions Biotope 2008
– Atlas de la flore des Hautes-Alpes – Edouard Chas – 1994

Ce contenu a été publié dans Fiche de plantes, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.