Saxifraga florulenta Moretti ( Saxifrage à fleurs nombreuses )

Une fiche plus récente existe, vous pouvez la consulter ICILa saxifrage à fleurs nombreuses (Saxifraga florulenta Moretti) fait partie de la famille des Saxifragacées (Saxifragaceae). Sa période de floraison s’étale de fin Juin à fin Août.

Saxifraga florulenta

Saxifraga florulenta

Ecologie :
L’espèce se trouve sur les parois verticales dans les fissures (Phytosociologie : 8.0.4.2.2 Saxifragion pedemontanae Communautés subalpines et alpines silicicoles des Alpes-Maritimes). Elle ne supporte pas la concurrence. Il est rare de la trouver dans les chaos rocheux. C’est une espèce silicicole. Les stations sont souvent orientées au Nord de 1900 à 3000 mètres d’altitude.

Répartition :
Cette espèce endémique franco-italienne n’est présente que dans les Alpes-Maritimes. On la trouve donc dans les hauts massifs de l’Argentera et du Mercantour, en particulier de la Haute Roya à la Haute-Tinée.

Protection :
Elle bénéficie d’une protection nationale.

Saxifraga florulenta

Saxifraga florulenta

Description :
La plante est constituée d’une rosette de forme ronde constitués de feuilles mucronées, de couleur vert sombre, coriaces et denses. Elles sont disposées de façon régulière. Le diamètre de la rosette varie de 3 à 20 cm en fonction de son âge. La base de la rosette est constituée de feuilles mortes. On considère que ce n’est qu’après une période végétative variant de 40 à 75 ans que la floraison intervient. Elle est unique puisque la plante meurt après. C’est une véritable hampe florale qui se développe. La hauteur peut varier de 15 à 40 cm. La tige, les pédicelles comportent une forte pilosité. D’une cinquantaine à plusieurs centaines de fleurs apparaissent lors de la floraison. Le calice est velu. La fleur est composée de 5 sépales et 5 pétales. La fleur a une couleur blanche à rose. A la fructification, les graines sont contenues dans une capsule.

Saxifraga florulenta

Saxifraga florulenta

Usages / Autres particularités :
Elle a été l’emblème du Parc national naturel du Mercantour.

Taxonomie :
Saxifraga florulenta Moretti
a pour synonymes (Informations issues de la BDTFX Version 1.1, Tela Botanica) :
– Saxifraga floribunda D.Dietr.
– Trisylea florulenta (Moretti) Jord. & Fourr.

Bibliographie :
– Flore des Alpes-Maritimes et de la Principauté de Monaco – Virgile Noble et Katia Diadema – 2011
– Mémento de la flore protégée des Alpes-Maritimes – Robert Salanon, Vincent Kulesza et Benoit Offerhaus – 2010

Ce contenu a été publié dans Fiche de plantes, Protection nationale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.