Artemisia glacialis L. ( Genépi des glaciers )

Le genépi des glaciers (Artemisia glacialis L.) fait partie de la famille des Astéracées (Asteraceae). Sa période de floraison s’étale de Juillet à Août.

Artemisia glacialis L.

Artemisia glacialis L.

Répartition :
Cette endémique alpine est présente en Suisse, en Italie et en France. On retrouve des stations dans le Valais en Suisse. En Italie, elle est localisée dans les régions de Cuneo, Torino, Veralli, Novara et Aosta. En France, elle est répartie dans cinq départements : Les Alpes-Maritimes (¹) (en Haute Roya, Haute-Tinée et Haut Var), Les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes (²) (dans le Queyras, à l’est du Briançonais) L’Isère et la Savoie.

Ecologie :
On la retrouve dans les fissures de rochers calcaires (Phytosociologie : 8.0.3.0.3 Potentillion caulescentis Végétations vivaces des parois calcicoles héliophiles collinéennes à alpines), mais aussi sur les roches cristallines ou métamorphiques (Phytosociologie : 8.0.4.2.4 Androsacion vandellii Communautés silicicoles des Alpes et des Pyrénées). La plage d’altitudes se situe entre 2100 m et 2900 m.

Protection :
Elle bénéficie d’une protection départementale en Isère. Ailleurs, la cueillette est réglementée.

Artemisia glacialis L.

Artemisia glacialis L.

Description :
Sa hauteur varie de 5 cm à 20 cm. La tige est souvent de couleur rougeâtre. Les feuilles sont de couleurs argentées. Les limbes sont divisées une à deux fois en segment pouvant être digités ou linéaire. L’inflorescence se présente sous forme de corymbes de capitules de forme globulaire. Ils sont de couleur jaune.

Taxonomie :
Artemisia glacialis L. a pour synonymes (Informations issues de la BDTFX Version 1.1, Tela Botanica) :
– Absinthium glaciale (L.) Gaertn.
– Absinthium glaciale Poir.

(¹) Flore des Alpes-Maritimes et de la Principauté de Monaco – Virgile Noble et Katia Diadema – 2011
(²) Atlas de la flore des Hautes-Alpes – Edouard Chas – 1994

Ce contenu a été publié dans Fiche de plantes, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.