Après deux ans de compte-rendus, d’alertes, d’articles dans la presse, de distribution de tracts, je m’étonne encore que l’on puisse découvrir que l’Agglomération orléanaise rejette ses eaux usées en Loire. C’est que j’ai encore ce côté naïf de simple citoyen. Finalement, ce n’est pas si étonnant : je suis seul, sans étiquette politique, sans attachement à une grande association de protection de l’environnement. Finalement, un citoyen lamda!
Et pourtant, défendre la Loire, ce n’est pas simplement une belle idée, c’est aussi conserver un patrimoine exceptionnel! La défendre, ça devrait tomber sous le sens, être naturel sans vouloir jouer avec les mots. Le citoyen s’attend à ce que les hommes et femmes politiques, les associations, les journalistes jouent leur rôle, à savoir écouter, comprendre, informer, décider. Leur rôle est majeur puisque dans la vie en société, l’individu s’efface devant le collectif.
Bref après deux ans de gesticulations sans produire le moindre effet, j’ai décidé de faire un bout de chemin avec le collectif « Eau secours orléanais » par l’intermédiaire d’Eric Vidal qui travaille sur les mêmes problématiques d’assainissement. Loin de baisser les bras, je souhaite faire partager mes connaissances et ma compréhension des rejets d’eaux usées en milieu naturel. J’ai pu exposer mon point de vue lors d’une récente assemblée de ce collectif rassemblant aussi bien de simples citoyens, d’élus de différentes appartenances politiques, des militants etc. J’ai été enfin rassuré de voir autant de personnes prêtes à se mobiliser pour défendre un bien de tous : l’eau.
Dans les prochains mois, nous nous mobiliserons encore plus fortement pour l’eau, la Loire, pour que les générations futures puissent encore bénéficier de ce patrimoine mondial.
La mobilisation des élus pour des marques telles que « La Loire à Vélo », « Le festival de Loire », « La Loire & Orléans » (une nouvelle marque économique dixit l’Agglo) ne doit pas faire oublier leurs préoccupations essentiellement économiques. On a envie d’adresser ce message à la Région, la ville d’Orléans et l’Agglo : « Avant de vendre la Loire, faîtes tout le nécessaire pour la préserver! »
Hier à Radio Campus, dans l’émission « A bâtons rompus » animé par Hassan Kerim, avec Eric Vidal, nous avons pu révéler aux auditeurs le scandale
des rejets d’eaux usées en Loire. J’ai pu me rendre compte que beaucoup de citoyens et de journalistes ignorent encore cette atteinte au patrimoine de l’Unesco, à cette zone
classée Natura 2000, à la réserve nationale de Saint-Mesmin!
Voici le lien de cette émission qui vous apportera des éclaircissements complémentaires :
http://www.orleans.radiocampus.org:8000/campusorl/ON_DEMAND/EMISSIONS/mardi_3_130402_190000.MP3
Merci à Hassan de m’avoir laissé la parole dans son émission. Dans ce nouvel exercice, je n’étais pas très à l’aise mais la cause est si essentielle!
La population n’agira contre toutes les formes de pollution dès lors qu’elle aura compris que ce n’est pas un combat militant, écologiste, éthique, mais que c’est un combat qui sera devenu nécessaire à sa survie. La plupart des gens pensent à eux-mêmes, ils se fichent de polluer le fleuve ou la rivière qui est à 2 kilomètres de chez eux du moment que ce qu’ils rejettent ne se retrouve pas directement dans le poisson pané ou les frites qu’ils achètent au rayon surgelé le samedi matin. D’ailleurs, tout le monde est convaincu que l’espérance de vie ne peut qu’être prolongée avec le temps. Le jour où cette courbe s’inversera – ce qui pourrait déjà être prochainement le cas aux états-unis -, alors peut-être cela produira une première prise de conscience de masse ? Bravo pour votre travail en tous les cas, très bon dimanche. Sébastien
Une horreur, alors que bien du monde se bat depuis des années pour préserver la Loire et son caractère encore sauvage…
Dans mon village, la station était plus que saturée et vétuste, au point qu’elle n’était pas souvent branchée au réseau, on l’a remplacé par une station à filtre sable avec des roseaux et depuis sauf péripétie comme les orages de ce week-end, le traitement est sans commune mesure…
Un carton rouge à l’agglo d’Orléans, des solutions, il y en a !
D’après le dernier SCience et Vie, l’espérance de vie en bonne santé serait déjà en train de baisser mais je n’en suis pas encore à l’article…