Potentilla valderia L. ( Potentille de Valdieri )

La potentille de Valdieri (Potentilla valderia L.) fait partie de la famille des Rosacées (Rosaceae). Sa période de floraison s’étale de Juillet à Août.
Potentilla valderia L.Répartition :
Elle est endémique des Alpes-Maritimes. On la retrouve également le long de la frontière italienne. Elle est essentiellement localisée sur les massifs siliceux du Mercantour : du col de Tende à haute vallée de la Tinée (¹).

Ecologie :
On la retrouve sur les pelouses rocailleuses bien exposées à partir de 1500m, ou dans les anfractuosités de la roche (Phytosociologie : Festucion variae, Communautés thermophiles des Alpes, Saxifragion pedemontanae, Communautés subalpines des Alpes-maritimes sur sol siliceux).

Protection :
Elle fait partie de la liste rouge de la Flore vasculaire de France métropolitaine – 1 (2012). Son statut est en préoccupation mineure (²).
Potentilla valderia L.Description :
La plante mesure entre 20 et 40 cm de hauteur. Les feuilles sont recouvertes d’une pilosité blanchâtre sur le dessous. La feuille est constituée de 5 à 7 folioles oblongues et dentées. Les fleurs sont regroupées en corymbe. Elles sont de couleur blanche.
Potentilla valderia L.Taxonomie :
Potentilla valderia L.
a pour synonymes (Informations issues de la BDTFX Version 1.1, Tela Botanica) :
– Dasiphora valderia (L.) Raf.
– Fragaria valderia (L.) Crantz
– Trichothalamus valderia (L.) Spreng.

(¹) Flore des Alpes-Maritimes et de la Principauté de Monaco – Virgile Noble et Katia Diadema – 2011
(²) Liste rouge de la Flore vasculaire de France métropolitaine – 2012

Ce contenu a été publié dans Fiche de plantes, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.