Berteroa incana ( Alysson blanc )

L’Alysson blanc (Berteroa incana) est aussi appelé Farsetia incana. Il fait partie de la famille des Brassicacées. La floraison s’étale de Juin à Octobre. Il s’agit d’une plante annuelle.

L'Alysson blanc (Berteroa incana)

L’Alysson blanc (Berteroa incana)

Cette plante est originaire d’Europe centrale. Elle est en expansion actuellement en France. On la considère comme invasive. Dans la vallée de la Loire, elle a pris depuis quelques années une forte expansion. C’est une habituée des zones de cultures, des friches, des terrains vagues et des bord de chemins. Sur le bord de Loire, on la retrouve sur les pelouses sèches particulièrement perturbées par l’action de l’homme.

La hauteur de la plante varie de 25 à 60 cm. Sa tige dressée est plus ou moins rameuse. La plante est couverte de poils ce qui lui confère une couleur vert-grisâtre. Les feuilles sont lancéolées. Les feuilles supérieures sont sessiles. Les fleurs forment des grappes allongées. La fleur est constituée de quatre pétales bifides de couleur blanche.

L'Alysson blanc (Berteroa incana)

L’Alysson blanc (Berteroa incana)

Ce contenu a été publié dans Fiche de plantes, La Loire, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.