Arabidopsis thaliana ( Arabette de Thalius )

L’Arabette de Thalius (Arabidopsis thaliana) fait partie de la famille des Brassicacées. Sa période de floraison s’étale de fin Mars à Mai. C’est une espèce pionnière. On la retrouve dans les friches, talus, à la base des vieux murs. Elle est souvent accompagnée de la Cardamine hérissée (Cardamine hirsuta). Il s’agit d’une plante annuelle.
Sa hauteur varie de 10 à 30 cm. Elle est plus ou moins velue. Les feuilles oblongues à la base forment une rosette. Les feuilles caulinaires sont lancéolées, sessiles et peu abondantes. La fleur possède quatre petites pétales blanches. L’inflorescence est lache. Le fruit est allongé comme pour Cardamine hirsuta mais moins relevé (vertical).
Cette plante est la plus utilisée par les laboratoires de biologie végétale depuis le début des années 80. Du fait de son faible nombre chromosomique, elle a été très étudiée et son génôme est désormais parfaitement connu.

Arabette de Thalius (Arabidopsis thaliana)

Arabette de Thalius (Arabidopsis thaliana)

Arabette de Thalius (Arabidopsis thaliana)

Arabette de Thalius (Arabidopsis thaliana)

Ce contenu a été publié dans Fiche de plantes, Flore de l'île Arrault (Orléans), avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.