Saxifraga tridactylites ( Saxifrage à trois doigts )

La Saxifrage à trois doigts (Saxifraga tridactylites) fait partie de la famille des Saxifragacées. Dans le Loiret, il n’y a que deux saxifrages : Saxifraga tridactylites et Saxifraga granulata. La première est annuelle, la deuxième vivace. Le midi de la France comporte bien plus d’espèces de Saxifrages. Sa période de floraison s’étale de Mars à fin Avril. Il s’agit d’une espèce pionnière. Elle apprécie les milieux secs : elle est donc xérophile (du grec xéros = sec). On la trouve très souvent sur les vieux murs : on dit qu’elle est saxicole (du latin saxum = roche). Elle est calcicline (elle a donc une préférence pour les sols carbonatés). En contexte littoral, on la retrouve fréquemment sur le domaine de la dune fixée fraîchement remaniée (par exemple, action anthropique).
La hauteur de la plante varie de 3 à 15 cm. La plante est glanduleuse. La tige est de couleur rougeâtre. Les feuilles à la base se présente en rosette. Elles sont spatulées, entières ou trilobées. Les Feuilles supérieures comportent de 2 à 5 lobes. elles sont plus généralement trilobées. La fleur comporte 5 pétales blanches. Les fruits se présentent sous forme de capsules ovoîdes comportant deux loges.

Saxifrage à trois doigts (Saxifraga tridactylites)

Saxifrage à trois doigts (Saxifraga tridactylites)

Feuille trilobée de Saxifrage à trois doigts (Saxifraga tridactylites)

Feuille trilobée de Saxifrage à trois doigts (Saxifraga tridactylites)

Saxifrages à trois doigts (Saxifraga tridactylites)

Saxifrages à trois doigts (Saxifraga tridactylites)

Ce contenu a été publié dans Fiche de plantes, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Saxifraga tridactylites ( Saxifrage à trois doigts )

  1. Thierry Fastrès dit :

    Je constate la présence depuis environ 4 ans de cette plante très discrète (saxifrage à trois doigts) sur les murs de pierre sèche exposés au nord chez moi (Weillen 1 rue de l’école, Belgique, province de Namur) et n’y touche pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.