Veratrum nigrum L. ( Vératre noir )

Le Vératre noir (Veratrum nigrum L.) fait partie de la famille des Mélanthiacées (Melanthiaceae). Sa période de floraison s’étale de juillet à septembre.

Veratrum nigrum L. en fleurs

Veratrum nigrum L. en fleurs

Répartition française :
En France, l’espèce est extrêmement rare et arrive en limite sud-occidentale de son aire de répartition. C’est pourquoi on ne la trouve que dans les Alpes-Maritimes en particulier dans ces communes : Saorge, Breil-sur-Roya, Tourrettes sur Loup, au hameau de Plascassier à Grasse.

Ecologie :
Le Vératre noir aime les situations fraiches et ombragées des lisières de sous-bois (Phytosociologie : Carpinion orientalis 57.0.1.0.3 Forêts tempérées caducifoliées ou mixtes, collinéennes et montagnardes, tyrrhénio-adriatiques (ultimes irradiations dans les Alpes-Maritimes et la Corse), Fagion sylvaticae 57.0.3.3.1 Communautés le plus souvent mixtes montagnardes acidiclines à calcicoles)

Protection :
L’espèce est protégée au niveau national.

Veratrum nigrum L. en fruits

Veratrum nigrum L. en fruits

Description :
La hauteur de cet arbrisseau varie de 50 cm à 150cm. La tige est simple et creuse. Les feuilles basales sont de forme ovale à fortes nervures. Les feuilles alternes supérieures sont moins nombreuses plus petites et plus lancéolées. L’inflorescence se présente en grappes dont les axes sont fortement pubescents. La fleur est constituée de 6 tépales de taille irrégulière de couleur pourpre noirâtre. Le fruit se présente sous forme d’une capsule complètement glabre contrairement au reste de l’inflorescence. La capsule est constituée de 3 loges bien marquées.

Taxonomie :
Veratrum nigrum L. a pour synonymes (Informations issues de la BDTFX Version 1.1, Tela Botanica) :
– Helonias nigra (L.) Ker Gawl.
– Melanthium nigrum (L.) Thunb.

Bibliographie :
– Les quatre flores de France – P. Fournier – Editions Lechevalier 1961
– Flore de France – H. Coste – Librairie des sciences et des Arts 1937
– Mémento de la flore protégée des Alpes-Maritimes – Collectif – Editions du Cabri 2010
– Guide de la flore des Alpes-Martimes – Lionel Carles, Ludovic Thébault – Gilletta, Nice-Matin 2011
– La Flore des Alpes-Maritimes et de la Principauté de Monaco – Collectif – Naturalia Editions 2011

Ce contenu a été publié dans Fiche de plantes, Protection nationale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.