Si jusqu’à maintenant aucun élu ne s’est impliqué pour dénoncer la politique d’assainissement collectif de l’agglomération orléanaise, ou le désastre écologique en Loire à cause des rejets d’eaux usées plus de la moitié de l’année, un collectif a décidé de prendre en main le dossier : il s’agit d’Eau Secours Orléanais 45.
Seul depuis deux ans, je suis content enfin d’être épaulé par un collectif regroupant de simples citoyens, des élus etc.
Après avoir constaté la réalité et son horreur, Eau Secours Orléanais 45 a décidé de lancer une campagne concernant l’assainissement géré par l’Agglo. Cette dernière s’intitulera « L’Agglo, c’est aussi ça! » en référence au marketing coûteux « ça, c’est l’Agglo! ». Notez que l’Agglo présente différent métier dont celui d’égoutier sous forme d’une vidéo. Ce film oublie de dire que l’espérance de vie d’un égoutier est réduite de 17 ans par rapport à la population générale!! Autant dire que les effets des rejets d’eaux usées en Loire prennent un caractère catastrophique concernant la biodiversité mais aussi pour les activités humaines (bateau, canoé, pêche, promenade, se tremper les pieds) !!
Voici donc en avant première, les premiers tracts distribués :