Berardia subacaulis Vill. ( Bérardie laineuse )

La Bérardie laineuse ou chardon de Bérard (Berardia subacaulis Vill.) fait partie de la famille des Astéracées (Asteraceae). Sa période de floraison s’étale de Juillet à Août. Elle a été découverte en 1777 par le botaniste Dominique Villars qui l’a baptisé Berardia en hommage au botaniste grenoblois Bérard.
La Bérardie laineuse (Berardia subacaulis Vill.)
Répartition française :
On la rencontre en Isère, dans la Drôme, dans les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes. Il s’agit d’une espèce endémique des Alpes.

Ecologie :
On la retrouve dans les zones d’éboulis calcaires ou schisteux entre 1800 et 3000 mètres (Phytosociologie : 71.0.3.0.2 Thlaspion rotundifolii – Végétations des éboulis plus ou moins mobiles – Communautés subalpines à nivales des Alpes).

Protection :
Elle est protégée au niveau national.

Description :
La plante mesure entre 5 et 10 cm de hauteur. La tige peut mesurer d’un demi cm à 10 cm. Les feuilles de couleur gris-verte sont cotonneuses sur les deux faces. Elles sont ovales, épaisses, coriaces et légèrement dentées. La Bérardie est composée d’un capitule solitaires à fleurs jaunâtres. Les bractées sont lancéolées. Les akènes sont oblongs et comportent une aigrette.

Taxonomie :
Berardia subacaulis Vill. a pour synonymes (Informations issues de la BDTFX Version 1.1, Tela Botanica) :

– Arctium lanuginosum Lam.
– Berardia lanuginosa (Lam.) Fiori
– Onopordum rotundifolium All.
– Vilaria subacaulis (Vill.) Guétt.

Ce contenu a été publié dans Fiche de plantes, Protection nationale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Berardia subacaulis Vill. ( Bérardie laineuse )

  1. Ping Pong dit :

    Article complet et très clair. Tous ces éléments me seront utiles. Merci et bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.