Vicia cracca ( Vesce à épis )

La Vesce à épis (Vicia cracca) est aussi connu sous le nom de Vesce à bouquets. Au Québec, on l’appelle la Vesce Jargeau. Celle-ci fait partie de la famille des Fabacées (anciennement appelées légumineuses). Vicia vient du latin vincire qui signifie enlacer (la plante s’aggripe à la végétation environnante). Sa période de floraison s’étale de mai à septembre. C’est une plante vivace.

On la retrouve un peu partout sur le territoire français. Elle ne bénéficie pas de protection particulière en France. On la considère comme une espèce envahissante à Saint-Pierre et Miquelon. Il s’agit d’une espèce mésophile (se développe dans des conditions moyennes d’humidité, du grec méso = médian, philos = ami), héliophile (qui aime le soleil, du grec ancien Hêlios = soleil, philos = ami), neutrocline (sol à PH neutre). On la retrouve près des haies, en lisière de forêt, sur les talus mais aussi dans les prairies. On peut aussi la trouver sur les berges des rivières car elle apprécie aussi les sols frais.

La Vesce à épis (Vicia cracca)

La Vesce à épis (Vicia cracca)

La hauteur de la plante varie de 30 à 120 cm. Les feuilles sont constitués de nombreuses folioles. Les feuilles supérieures se terminent par une vrille. Celle-ci permet de s’accrocher à la végétation environnante. Les fleurs sont regroupées en grappes. Leur dimension avoisine 1 cm de longueur. La couleur de la corolle est bleu-violet. Après la floraison, se forment des gousses contenant quelques graines.
Elle peut être utiliser comme fourrage.

Ce contenu a été publié dans Fiche de plantes, Flore de l'île Arrault (Orléans), La Loire, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.