Delphinium dubium (Rouy & Foucaud) Pawl. ( Dauphinelle vivace )

La dauphinelle vivace (Delphinium dubium (Rouy & Foucaud) Pawl.) fait partie de la famille des Renonculacées (Ranunculaceae). Sa période de floraison s’étale de juin à août. Ses autres noms communs sont la dauphinelle élevée, le pied-d’alouette vivace, le pied de mouche-abeille. « Delphinium » vient du latin « delphis » qui veut dire « dauphin » qui fait allusion à l’éperon du sépale supérieur.

Delphinium dubium (Rouy & Foucaud) Pawl. à Uvernet-Fours en 2011

Delphinium dubium (Rouy & Foucaud) Pawl. à Uvernet-Fours en 2011

Répartition française :
Cette espèce endémique alpine est présente dans les départements suivants : les Alpes-Maritimes (Haute Roya, Massif de l’Authion, Vallon du Boréon, Vallon de Gialorgues, vallon de Sestrières, dans le Haut Var au dessus d’Estenc), les Alpes-de-Haute-Provence (à proximité du col de la petite Cayole sur la commune d’Uvernet-Fours), les Hautes-Alpes (dans le Queyras), en Savoie, en Drôme (en Royans mais à rechercher d’après Luc Garraud).

Ecologie :
Il s’agit d’une espèce subalpine à alpine (1800 à 2700 mètres). Elle est présente sur différent type d’habitats. On la retrouve dans les zones d’éboulis stables (Phytosociologie : Adenostylion alliariae 44.0.2.0.1 Végétations de hautes herbes de montagnes méso-hygrophiles, plutôt sciaphiles), le long des ruisseaux ou sources, ou encore dans les sous-bois de mélèzes ou de sapins clairs ou encore dans des landes à rhododendrons.

Protection :
L’espèce est protégée en région Rhône-Alpes et dans le département de la Drôme.

Delphinium dubium (Rouy & Foucaud) Pawl. à Uvernet-Fours en 2011

Delphinium dubium (Rouy & Foucaud) Pawl. à Uvernet-Fours en 2011

Description :
Sa hauteur varie de 50 à 150 cm. La tige est dressée. Elle présente une pilosité assez importante. Les feuilles sont palmatiséquées. Elles sont profondément découpées. Les feuilles de la base sont plus grandes que les supérieures et sont rattachées à la tige par un plus long pétiole. L’inflorescence se présente sous forme d’une longue grappe de fleurs de couleur bleu foncé. Les sépales sont velus. Les fruits sont constitués de follicules glabres regroupés par 3 ou 5.

Delphinium dubium (Rouy & Foucaud) Pawl. à Saint-Etienne de Tinée en 2012

Delphinium dubium (Rouy & Foucaud) Pawl. à Saint-Etienne de Tinée en 2012

Taxonomie :
Delphinium dubium (Rouy & Foucaud) Pawl. a pour synonymes (Informations issues de la BDTFX Version 1.1, Tela Botanica) :
– Delphinium elatum var. dubium Rouy & Foucaud

Bibliographie :
– Guide de la flore des Alpes-Martimes – Lionel Carles, Ludovic Thébault – Gilletta, Nice-Matin 2011
– La Flore des Alpes-Maritimes et de la Principauté de Monaco – Collectif – Naturalia Editions 2011
– Atlas de la flore des Hautes-Alpes – Edouard Chas – Conservatoire botanique national alpin de Gap-Charance 1994
– Flore de la Drôme – Luc Garraud – Conservatoire botanique national alpin de Gap-Charance 2003
– Flore forestière française Montagnes – Collectif – Institut pour le développement forestier 1993

Ce contenu a été publié dans Fiche de plantes, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.