Juncus arcticus Willd. ( Jonc arctique )

Le jonc arctique (Juncus arcticus Willd.) fait partie de la famille des Joncacées (Juncaceae). Sa période de floraison s’étale de juin à septembre.

Juncus arcticus Willd. au vallon de la Gipière en 2013

Juncus arcticus Willd. au vallon de la Gipière en 2013

Répartition française :
L’espèce est présente dans les départements suivants : les Alpes-Maritimes (en Haute-Tinée: dans le vallon de la Gipière, Salso Moreno, vallon de Gialorgues, vallon de Sestrières; près du Mont-Mounier), dans le Haut-Var : vallon de l’Estrop, Col de la Cayole), l’Isère, les Hautes-Alpes (dans le Briançonnais et le Queyras), les Alpes-de-Haute-Provence (Uvernet-Fours, Jauziers, Allos), la Savoie (Tigne), la Haute-Savoie. Il est absent de la Drôme.

Ecologie :
Il s’agit d’une espèce subalpine à alpine (1800 à 2900 mètres). Elle peut occuper les dolines au fond argileux (exemple : Salso Moreno dans les Alpes-Maritimes). Elle affectionne les marais plutôt acides, la proximité des torrents (= rives pionnières), les zones de moraines humides. Phytosociologie : Caricion bicolori – atrofuscae 64.0.3.0.3 Communautés subalpines à alpines de bas-marais alcalins à mésotrophes, sur sol neutro-basique, tourbeux à minéral

Protection :
L’espèce est protégée en région Provence-Alpes-Côte-D’azur et Rhône-Alpes. Elle fait partie de la liste rouge de la Flore vasculaire de France métropolitaine publiée en 2012.

Juncus arcticus Willd. au vallon de la Gipière en 2013

Juncus arcticus Willd. au vallon de la Gipière en 2013

Description :
Sa hauteur varie de 10 à 40 cm. Elle possède des rhizomes horizontaux traçants caractéristiques. Elle possède une tige creuse glauque. Les feuilles du bas constituent une gaine de couleur jaune-brunâtre. L’inflorescence se présente sous forme d’un glomérule de fleurs (5 à 12) située au 3/4 de la hauteur de la tige. Les fleurs possèdent 3 tépales aigus, 3 tépales obtus noirâtres, 6 étamines. Le fruit se compose d’une capsule noirâtre et luisante.
L’espèce ressemble à Juncus filiformis mais s’en différencie par la couleur des fleurs et l’aspect de la tige (fleurs verdâtres et tige très grêle pour Juncus filiformis).

Juncus arcticus Willd. au vallon de la Gipière en 2013

Juncus arcticus Willd. au vallon de la Gipière en 2013

Taxonomie :
Juncus arcticus Willd. a pour synonymes (Informations issues de la BDTFX Version 1.1, Tela Botanica) :
– Juncus acuminatus Balb.
– Juncus castellii Tineo

Bibliographie :
– Les quatre flores de France – P. Fournier – Editions Lechevalier 1961
– Flore de France – H. Coste – Librairie des sciences et des Arts 1937
– Mémento de la flore protégée des Alpes-Maritimes – Collectif – Editions du Cabri 2010
– Guide de la flore des Alpes-Martimes – Lionel Carles, Ludovic Thébault – Gilletta, Nice-Matin 2011
– La Flore des Alpes-Maritimes et de la Principauté de Monaco – Collectif – Naturalia Editions 2011
– Atlas de la flore des Hautes-Alpes – Edouard Chas – Conservatoire botanique national alpin de Gap-Charance 1994

Ce contenu a été publié dans Fiche de plantes, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.