Quelques espèces très communes du début d’année

Quoi de mieux pour un néophyte de la Nature de savoir reconnaître les espèces les plus communes en ce début d’année, celles que l’on va rencontrer dans un très grand nombre de milieux différents. Une des premières fleurs à apparaître avant l’arrivée du Printemps est la Cardamine hérissée (Cardamine hirsuta) de la famille des Brassicacées anciennement appelée Crucifères (même famille que le chou par exemple). Il s’agit d’une espèce très commune que l’on retrouve dans de nombreux milieux. Sachez qu’elle est comestible! Désormais, vous saurez la nommer :

Cardamine hirsuta

Cardamine hirsuta

Le Pâturin annuel (Poa annua) fleurit lui toute l’année. Il fait partie de la famille des Poacées (les Graminées). Il ne vous aura pas échappé :

Poa annua

Poa annua

De même le Séneçon commun (Senecio vulgaris) avec ses fleurs jaunes est un habitué des milieux anthropiquement perturbés. Il fait partie de la famille des Astéracées (anciennement appelée Composées). Notons que dans cette famille, le néophyte aura tendance à appeler fleur en fait un groupement de fleurs spécialisées. En effet, par exemple, la marguerite n’est pas une fleur mais un ensemble de fleurs. Voici donc le Séneçon commun que vous reconnaîtrez très facilement :

Senecio vulgaris

Senecio vulgaris

Ce contenu a été publié dans Contempler. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.