Le lamier pourpre

Vous pouvez commencer à découvrir les premiers lamiers pourpres (Lamium purpureum) de l’année. Il fait partie de la famille des Lamiacées. Sa période de floraison s’étale de Mars à Mai puis de Septembre à Octobre. On la retrouve très souvent dans les zones de friches, au bord des cultures sur des sols frais plutôt riches. Il s’agit d’une espèce héliophile.
La plante mesure de 10 à 30 cm de hauteur. Ses feuilles sont colorées de pourpre. Elles sont opposées et dentées. La couleur de la fleur est rose.
Elle a le statut d’espèces invasives à Saint-Pierre et Miquelon.
Voici quelques photos :

Lamium purpureum

Lamium purpureum

Lamium purpureum

Lamium purpureum

Concernant la famille des Lamiacées, nous avions consacré un dossier il y a quelques semaines sur les espèces présentes dans la Réserve Naturelle de Saint-Mesmin (Loiret) : https://www.preservons-la-nature.fr/contemplons/saintmesmin/lamiacees/

Ce contenu a été publié dans Contempler, Flore de l'île Arrault (Orléans). Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.