Le lamier pourpre

Vous pouvez commencer à découvrir les premiers lamiers pourpres (Lamium purpureum) de l’année. Il fait partie de la famille des Lamiacées. Sa période de floraison s’étale de Mars à Mai puis de Septembre à Octobre. On la retrouve très souvent dans les zones de friches, au bord des cultures sur des sols frais plutôt riches. Il s’agit d’une espèce héliophile.
La plante mesure de 10 à 30 cm de hauteur. Ses feuilles sont colorées de pourpre. Elles sont opposées et dentées. La couleur de la fleur est rose.
Elle a le statut d’espèces invasives à Saint-Pierre et Miquelon.
Voici quelques photos :

Lamium purpureum

Lamium purpureum

Lamium purpureum

Lamium purpureum

Concernant la famille des Lamiacées, nous avions consacré un dossier il y a quelques semaines sur les espèces présentes dans la Réserve Naturelle de Saint-Mesmin (Loiret) : https://www.preservons-la-nature.fr/contemplons/saintmesmin/lamiacees/

Ce contenu a été publié dans Contempler, Flore de l'île Arrault (Orléans). Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.