Carex bicolor All. ( Laîche bicolore )

La laîche ou carex bicolore (Carex bicolor All.) fait partie de la famille des Cypéracées (Cyperaceae). Sa période de floraison s’étale de Juillet à Août.

Répartition française :
On peut le rencontrer en Isère, en Savoie, en Haute-Savoie, dans les Hautes-Alpes, dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans les Alpes-Maritimes (Haut Var et Haute-Tinée), dans un seule localité des Hautes-Pyrénées.

Ecologie :
On le trouve sur les berges des ruisseaux, les alluvions des torrents, les pelouses humides, les marais tourbeux (Phytosociologie : 64.0.3.0.3 Caricion incurvae Communautés de bas-marais alcalins à mésotrophes, sur sol neutrobasique, tourbeux à minéral / Communautés surtout subalpines à alpines).

Protection :
La plante est protégée au niveau national.

La laîche bicolore (Carex bicolor All.)

La laîche bicolore (Carex bicolor All.)

Description :
La plante mesure entre 5 et 25 cm. Elle est vert-grisâtre clair. La tige courbée est trigone striée. Les feuilles glauques sont à peine plus larges que la tige. L’inflorescence est constituée d’épis ovoïdes de couleur blanc et brun.

Taxonomie :
Carex bicolor All.
a pour synonymes (Informations issues de la BDTFX Version 1.1, Tela Botanica) :
– Carex androgyna Balb.
– Carex cenisia Balb.
– Vignea bicolor (All.) Rchb.

Ce contenu a été publié dans Fiche de plantes, Protection nationale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.