Classification EUNIS :

A3.363 - Hartlaubella gelatinosa et Conopeum reticulum sur substrat hétérogène infralittoral en milieu à faible salinité


Substrat dur hétérogène, en eau très peu profonde dans la partie amont d’un estuaire, colonisé par une faune très clairsemée pauvre en espèces et par quelques algues. Dans l’estuaire du fleuve Tamar, on trouve l’hydraire Hartlaubella gelatinosa et le bryozoaire Conopeum reticulum sur des pierres. Dans le fleuve Dart, le bryozoaire Bowerbankia imbricata est très abondant. La moule Mytilus edulis, le crabe Carcinus maenas et l’hydraire Obelia dichotoma peuvent être présents. Un habitat rocheux semblable d’eau saumâtre a été observé dans l’estuaire du fleuve Bann, en Irlande du Nord. La composition spécifique varie considérablement d’un endroit à l’autre, mais l’eau est toujours saumâtre et turbide. Il faudrait davantage de données pour valider cette description.
Visuel Nom latin Nom commun
Voir l'habitat parent :
Fiche mise à jour le 16/02/2024 - Copyright Preservons-la-Nature.fr 2010 - 2024

Bien que nous souhaitons partager le plus de connaissances possibles au plus grand nombre, l'utilisation des photographies reste soumise à autorisation et conditions.
Toutes les photos existent en haute définition, veuillez alors nous contacter pour tout usage.

Site Internet non-commercial

Contact pour les passionnés : contact[ arobase ]preservons-la-nature.fr