Classification EUNIS :

A3.112 - Forêt de Alaria esculenta avec anémones denses et éponges encroûtantes sur roche en place infralittorale extrêmement exposée


Cet habitat n’a été observé qu’au rocher de Rockall, où Alaria esculenta semble remplacer Laminaria hyperborea comme espèce dominante de la forêt de laminaires sur les parois rocheuses verticales ou en forte pente extrêmement exposées, dans une zone qui va d’une profondeur de 14 à 35 m. Sous le couvert de A. esculenta, la surface de la roche est recouverte d’un tapis dense d’anthozoaires tels que Sagartia elegans, Phellia gausapata et Corynactis viridis, ainsi que d’éponges et de corallinales encroûtantes. On peut voir le gastéropode Margarites helicinus broutant les frondes des laminaires, et le crabe Cancer pagurus parmi les stipes des laminaires. L’hydraire Tubularia indivisa est également présent, mais il ne forme pas un tapis aussi dense que dans des eaux moins profondes, alors que l’ascidie Botrylloides leachii (anciennement Botryllus leachi) encroûte les grandes algues brunes. Cryptopleura ramosa est l’algue rouge dominante sur les surfaces horizontales. On rapporte que la laminaire Laminaria digitata se mêle à A. esculenta sur le récif de Helen voisin.Situation : Au‐dessus de la zone de l’habitat A3.112 (entre environ 5 et 13 m de profondeur) A. esculenta domine encore, mais il ressemble plus à l’habitat de A. esculenta typique de la frange infralittorale inférieure (A3.1111), avec cependant un tapis très dense de petits hydraires et de quelques algues foliacées. Vers la partie inférieure de cette forêt de A. esculenta (entre 30 et 35 m de profondeur), la densité de A. esculenta est plus faible, et la surface de la roche est caractérisée par un tapis dense d’algues rouges (A3.116).
Visuel Nom latin Nom commun
Voir l'habitat parent :
Fiche mise à jour le 16/02/2024 - Copyright Preservons-la-Nature.fr 2010 - 2024

Bien que nous souhaitons partager le plus de connaissances possibles au plus grand nombre, l'utilisation des photographies reste soumise à autorisation et conditions.
Toutes les photos existent en haute définition, veuillez alors nous contacter pour tout usage.

Site Internet non-commercial

Contact pour les passionnés : contact[ arobase ]preservons-la-nature.fr