Pollution en Loire : Jean-Philippe GRAND envoie un courrier à l’Agglo

Retrouvez l’historique complet de nos articles concernant les rejets d’eaux usées en Loire : ICI

Après la découverte d’une pollution en aval d’Orléans (Lingettes, serviettes hygiéniques, préservatifs, voir les précédents articles), nous avons contacté les services communaux de Saint-Jean-de-la-Ruelle et d’Orléans, le département Environnement et biodiversité de la Région Centre, l’association Loiret Nature Environnement, ainsi que plusieurs élus ayant une sensibilité environnementale affirmée.

Monsieur Géraud DE SAINT ALBIN, chef du service biodiversité au Conseil régional nous a répondu que c’est l’Agglomération d’Orléans (et non la ville) qui possède la compétence assainissement pour les 22 communes de l’agglomération. C’est donc à elle qu’il faut s’adresser.

Monsieur Pascal LAVAL (chargé de l’aménagement et du développement durable à la mairie de Saint-Jean-de-la-Ruelle) nous a recontacté pour préciser que la commune avait suivi l’Agenda 21. Il nous a demandé la localisation de la pollution afin de pouvoir identifier rapidement si ce problème venait de Saint-Jean-de-la-Ruelle. Il nous a aussi indiqué que l’assainissement était de la responsabilité de l’Agglo sans vouloir se décharger d’éventuelles responsabilités de sa commune.

Monsieur Jean-Philippe GRAND, conseiller régional et conseiller municipal à Orléans, m’a très vite proposé de me rencontrer sur le terrain afin de se rendre compte de l’ampleur de la pollution. Nous estimons qu’il a eu une excellente démarche en se montrant très à l’écoute et surtout en se déplaçant pour comprendre et évaluer la catastrophe. Lors de notre entrevue, il a proposé d’envoyer un courrier au vice-président de l’Agglo, Monsieur Jacky Zinsius en charge de l’assainissement, afin que cette pollution ait des chances d’être résolue au plus vite. Je salue son initiative qui montre que les élus peuvent être à l’écoute des préoccupations des citoyens.

Jean-Philippe GRAND et Préservons la Nature vous tiendront au courant de la réponse qui sera faîte par l’Agglomération orléanaise.

Je garde espoir que le bon sens prévaudra, que l’on trouvera des solutions pour préserver les écosystèmes et donc la Loire,  Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 10 ans.

Ce contenu a été publié dans Dossier rejets d'eaux usées en Loire, La Loire, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Pollution en Loire : Jean-Philippe GRAND envoie un courrier à l’Agglo

  1. Ping : La Loire joue le rôle de station d’épuration à Orléans | Préservons la Nature

  2. Ping : Pollution en Loire : distribution des premiers tracts d’information | Préservons la Nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.